Les dernières nouvelles des Charmettes

Les Charmettes récompensées par le prix de l’innovation en EMS de Curaviva

Les Charmettes ont remporté le prix Curaviva Innovation EMS 2016, qui récompense un EMS d'un Canton Romand ou bilingue pour un projet novateur.

Curaviva est l’association des homes et institutions sociaux suisses. C’est notre association faîtière qui sert de plate-forme d'information à divers groupes d'interlocuteurs du secteur médico-social.
L’objectif global de l’association, qui compte 2100 membres, est de soutenir la qualité des prestations de ses institutions sociales et par là de promouvoir la qualité de vie de leurs résidants.

En 2016, pour sa deuxième édition, le Prix Curaviva a eu pour thème la bienveillance. Notre établissement, spécialisé dans l'accueil et l'accompagnement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou souffrant de troubles psychiatriques, a développé un projet d'accompagnement global décliné pour chaque résidant. C’est celui-ci qui a été présenté. Le projet individualisé est mis en place par l'équipe interdisciplinaire dès l'entrée en EMS. La famille est envisagée comme un partenaire. L'organisation de l'institution est aménagée pour que la personne retrouve des tâches qui font sens pour elle et dans lesquelles elle accomplit son rôle. En ce sens, notre institution s’adapte aux besoins du résidant.

Les pertes de mémoire occasionnent souvent l'émergence d'instants de vie. Ainsi tel résidant, autrefois technicien de surface, aime à prendre le chariot de nettoyage. L'équipe du ménage en est informée et adopte un comportement collaboratif avec le résidant. Cet autre était inspecteur de police et ses "fugues" nocturnes sont désormais connues des policiers du quartier qui deviennent des collègues de travail. Cette dame était infirmière et participe à certains moments à la tournée "soins" d'une soignante de la résidence. Les retours d'expérience démontrent que la personne retrouve une meilleure estime d'elle-même et une humeur plus stable. Les relations avec les proches sont facilitées.

Ce projet a été primé par Curaviva le 15 novembre 2016. Le montant perçu permettra de créer un prototype innovant de « siège Alzheimer ».

image001

De gauche à droite, l'équipe qui a représenté Les Charmettes: Jocelyne Château (responsable de l'animation), Mikaela Halvarsson (psychologue, musicothérapeute) et Greet Zanchi (infirmière cheffe).

11ème congrès international francophone de gérontologie et gériartrie

Le 11ème congrès international francophone de gérontologie et gériartrie
se tiendra du 13 au 15 juin 2018 à Montreux.