Présentation

Présentation

Notre mission

« Accueillir et accompagner des personnes présentant des troubles cognitifs modérés à sévères (toute forme de démence) et/ou psychiatriques dans un environnement sécurisé et rassurant, adapté au rythme de vie du résidant "

Notre philosophie

 
L’établissement des Charmettes est un lieu de vie, et de soins, qui met tout en oeuvre pour que le résidant se sente comme chez lui. Nous considérons les résidants et leurs proches comme des partenaires.

Le résidant est au cœur d’un accompagnement individualisé sans cesse réinventé. Dans cette optique, nous favorisons le rôle de la famille et des amis.

Nous veillons à faciliter l’adaptation du résidant au sein de la collectivité institutionnelle, dans le respect et dans la prise en considération de son vécu.

En collaboration avec les médecins, nous établissons des stratégies de prise en soins pour alléger la médication.

Une grande attention est apportée aux souffrances physiques et psychiques, elles sont réduites dans les limites des connaissances médicales et de la législation.

Chaque acteur, en interdisciplinarité, veille au respect des souhaits et des besoins des résidants au travers d’un projet d’accompagnement vivant.

La formation continue de nos collaborateurs est primordiale pour répondre à notre mission.

Nos spécificités


Les Charmettes de par son architecture contemporaine, offre six lieux de vie agréables et lumineux permettant aux résidants d’être accompagnés dans le bien-être, le confort et la sécurité.  Ces lieux de vie sont autonomes : c’est le concept central de notre prise en soins.

Les collaborateurs, forts de longues années d’expérience auprès de personnes présentant des troubles cognitifs, entourent chaque résidant avec toutes leurs compétences et leur bienveillance.

La résidence et son parc situé en bordure de campagne offrent un cadre de vie apaisant. La présence d’animaux égaie le quotidien de nos résidants.

L’établisssement a développé un système qualité et est certifié ISO 9001 depuis 2004.

Nos valeurs


Chaque personne est unique dans son intégration au sein des Charmettes.

Nos valeurs fondamentales  se déclinent autour de la bienveillance, la confiance et la dignité.

Ces valeurs nous permettent de définir quotidiennement nos stratégies internes et externes.

Les soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie  s’inscrivent au sein de notre institution dans le cadre d’une démarche de soins interdisciplinaire.

 

Concept de lieux de vie


Les lieux de vie de taille restreinte favorisent un environnement calme et rassurant, une ambiance chaleureuse et familiale pour les résidants, encourageant ainsi l’implication et le partenariat des familles et des proches.

Ils permettent de maintenir le lien d’appartenance et de susciter les interactions entre individus dans un environnement peu anxiogène.

Les ressources des résidants sont préservées le plus longtemps possible et nous veillons à leur redonner un rôle, une appartenance.

L’accompagnement au sein des lieux de vie se veut convivial et accueillant. Il influe sur le comportement des résidants en réduisant la défensivité, la dépression, l’apathie...

L’histoire des Charmettes

L’aventure des Charmettes commence en 1953  à Onex lorsque Madame Moor accueille chez elle une personne agée au tarif de 7.50 francs par jour.

En 1964. la famille Moor emménage avec une vingtaine de pensionnaires dans un bâtiment construit sur mesure, appelé « Ananda ».

Un deuxième bâtiment voit le jour, « Boaz », en 1972 et les Charmettes accueille alors 94 résidants. Monsieur Moor décède en 1986 et son épouse laisse alors à ses deux filles la charge d'exploiter l'établissement, chacune dirigeant un bâtiment.

En 1996, d’une entreprise familiale, l’établissement des Charmettes devient une société anonyme sans but lucratif et les représentantes de la famille Moor quittent la direction, tout en restant représentées et actives au sein du conseil d’administration.

De 2012 à 2015, d’importants travaux de démolition et reconstruction ont lieu et donnent naissance à l’unique bâtiment actuel qui héberge 84 résidants.

Madame Moor, fondatrice des Charmettes, décédée en mai 2016, a eu le grand bonheur de vivre dans ces nouveaux locaux et de les apprécier.