Nos valeurs

Chaque personne est unique dans son intégration au sein des Charmettes. Nos valeurs fondamentales  se déclinent autour de la bienveillance, la confiance et la dignité. Ces valeurs nous permettent de définir quotidiennement nos stratégies internes et externes. Les soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie  s’inscrivent au sein de notre institution dans le cadre d’une démarche de soins interdisciplinaire.

Image

Contrat de prestation

L’EMS est un établissement subventionné par l’Etat de Genève. Pour cela, il est au bénéfice d’un contrat de prestation quadriennal établi par l’Etat qui  précise la mission, le nombre de résidants, le montant de la subvention annuelle ainsi que les objectifs sous forme d’indicateurs. C’est aussi l’Etat qui définit annuellement le prix de pension.

Image
Image

Raison sociale

L’exploitation est assurée par la société anonyme sans but lucratif Les Charmettes SA. L’organe faîtier est le conseil d’administration, présidé par Monsieur Pascal Gay, dans lequel siègent plusieurs experts dans des domaines proches de nos activités.

Image

Organigramme

L’organigramme ci-dessous présente l’organisation de l’établissement,
Les soins sont le cœur du métier des Charmettes et leurs prestations sont assurées directement par le personnel des Charmettes. Il en est de même pour les services de l’administration et de la maintenance. Plusieurs activités annexes sont déléguées à  la société Eldora, prestataire chez nous depuis 1994.

Organigramme (télécharger)

Notre histoire

L’aventure des Charmettes commence en 1953 à Onex quand Madame Moor accueille une personne âgée au tarif de 7.50 francs par jour. En 1964. la famille Moor emménage avec une vingtaine de pensionnaires dans un bâtiment construit sur mesure, appelé «Ananda». Un deuxième bâtiment «Boaz» voit le jour en 1972 et les Charmettes accueillent alors 94 résidants. Monsieur Moor décède en 1986 et son épouse laisse alors à ses deux filles la charge d’exploiter l’établissement, chacune dirigeant un bâtiment.

En 1996, d’une entreprise familiale, l’établissement des Charmettes devient une société anonyme sans but lucratif et les représentantes de la famille Moor quittent la direction, tout en restant représentées et actives au sein du conseil d’administration. De 2012 à 2015, d’importants travaux de démolition et reconstruction ont lieu et donnent naissance à l’unique bâtiment actuel qui héberge 84 résidants. Madame Moor, fondatrice des Charmettes, décédée en mai 2016, a eu le grand bonheur de vivre dans ces nouveaux locaux et de les apprécier.

Image
Image
Image

L'histoire des Charmettes

1953

Début de l'aventure

L’aventure des Charmettes commence en 1953 à Onex lorsque Madame Moor accueille chez elle une personne agée au tarif de 7.50 francs par jour.

1964

Ananda

En 1964 la famille Moor emménage avec une vingtaine de pensionnaires dans un bâtiment construit sur mesure, appelé « Ananda ».

1972

Boaz

Un deuxième bâtiment voit le jour, « Boaz », en 1972 et les Charmettes accueille alors 94 résidants. Monsieur Moor décède en 1986 et son épouse laisse alors à ses deux filles la charge d’exploiter l’établissement, chacune dirigeant un bâtiment.

1996

Changement de statuts

En 1996, d’une entreprise familiale, l’établissement des Charmettes devient une société anonyme sans but lucratif et les représentantes de la famille Moor quittent la direction, tout en restant représentées et actives au sein du conseil d’administration.

2012

Des travaux d’envergure

De 2012 à 2015, d’importants travaux de démolition et reconstruction ont lieu et donnent naissance à l’unique bâtiment actuel qui héberge 84 résidants.

Mai 2016

Madame Moor

Madame Moor, fondatrice des Charmettes, décédée en mai 2016, a eu le grand bonheur de vivre dans ces nouveaux locaux et de les apprécier.

Liens utiles

APAF – Association d’aide et d’accompagnement des personnes âgées en EMS et de leurs familles
www.apaf.ch

Association Alzheimer Genève
alz-ge.ch

CURAVIVA – Association des homes et institutions sociales suisses
www.curaviva.ch

FEGEMS – Fédération genevoises des établissements médico-sociaux
www.fegems.ch

Pro Senectute
www.ge.pro-senectute.ch

République et Canton de Genève, EMS
Direction générale de l’action sociale
https://www.ge.ch/etablissements-medico-sociaux-ems

République et Canton de Genève, SPC
Service des prestations complémentaires
https://www.ge.ch/prestations-complementaires-avsai