Chambre UATR – Unité d’Accueil Temporaire de Répit

L’EMS Les Charmettes propose une chambre UATR pour les personnes avec troubles cognitifs. La chambre UATR permet d’accueillir des personnes dont le proche aidant a besoin de répit ou dont l’appartement est momentanément inaccessible. Le retour au domicile est prévu après le séjour.

La durée du séjour est de 15 à 45 jours, en périodes fractionnées ou continues. Les séjours de moins de 15 jours ne sont pas proposés, car les personnes avec des troubles cognitifs ont besoin de temps pour s’habituer à un nouvel environnement. Le prix de la journée est fixé à 105.15 CHF.  A cela s’ajoute une participation aux coûts des soins de 8 CHF par jour. Sous certaines conditions, le Service des Prestations Complémentaires (SPC) prend en charge les frais de séjour.

Conditions d’admission

• Etre en âge AVS
• Avoir des troubles cognitifs
• Résider dans le canton de Genève

Démarches administratives

Vous pouvez nous contacter par téléphone (+41 22 727 07 00) ou par e-mail (chambre-uatr@lescharmette.ch) pour connaître les disponibilités de la chambre UATR. Pour réserver, merci de nous retourner les documents “Demande d’admission” et “Rapport médical” dûment remplis. La réservation n’est définitive qu’une fois les arrhes d’un montant de 1,000 CHF payées. Nous vous accueillerons volontiers pour une visite. Avant toute admission, un infirmier se rendra à domicile pour rencontrer la personne qui séjournera en chambre UATR, afin de préparer son entrée avec elle et ses proches.

Demande d'admission (télécharger)
Rapport médical (télécharger)

Préparation du séjour et conseils pratiques

La chambre UATR est disponible à partir de 14h le jour de l’arrivée; elle doit être libérée à 10h au plus tard le jour du départ. L’entretien des vêtements personnels durant le séjour est pris en charge par Les Charmettes, si besoin.

Le résidant doit apporter son traitement pour la durée de tout le séjour. Il doit également être en possession d’une ordonnance pour le traitement en cours. Vous trouverez quelques conseils pratiques pour préparer votre séjour dans le document ci-dessous.

Conseils pratiques (télécharger)